Notre 158e session extraordinaire s’est tenue dans les Causses du 19 au 26 mai 2024, sous la direction de Christian Bernard. Retrouvez ci-dessous les particularités de cette session, les moments forts, et quelques-unes de nos plus belles rencontres botaniques.
Le choix des Causses pour la session extraordinaires 2024 s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’un grand nom de notre Société, Hippolyte Coste.
Le chanoine Hippolyte Coste (1858-1924) était membre actif de la SBF à partir de 1886. Il est entré dans l’histoire de la Botanique avec la publication en 1906 de sa Flore descriptive et illustrée de la France, référence incontournable connue de beaucoup comme la Flore de Coste.
Ci-dessus à droite, le groupe observant la flore du Roc Traoucat sur la bordure nord du Larzac, avec au premier plan Pulsatilla rubra var. serotina (H.J.Coste) Aichele & Schwegler.
Mercredi 22 mai, le groupe, accompagné de botanistes locaux de l’AMBA (Association mycologique et botanique de l’Aveyron) a rendu hommage à l’illustre « savant curé des fleurs » en perpétuant la traditionnelle descente de la corniche de La Vialette vers le hameau de Saint-Paul-des-Fonts.
Le groupe sur la corniche de la Vialette surplombant le hameau de Saint-Paul-des-Fonts, sur la gauche.
Nous avons pu y découvrir l’espace Coste, magistralement aménagé dans l’ancien presbytère, par l’association des Journées Coste. À cette occasion, la Société a été accueillie par la municipalité de Saint-Pierre-et-Saint-Paul pour un apéritif dînatoire.
Jeudi 23 mai, la SBF a été reçue à la mairie de Millau par Mme la Maire, Emmanuelle Gazel, et son équipe, comme cela avait déjà été le cas en 1952 lors de la 80e session extraordinaire dans les Causses et les Cévennes.
Lors de cette réception, Mme la Maire a renouvelé l’engagement de son équipe pour la protection de la flore et de l’environnement, tandis que notre Présidente, Elisabeth Dodinet, a formulé les traditionnels vœux locaux de la Société.
Après avoir visité certains sites incontournables, aussi riches par leur flore que la beauté de leurs paysages (Lac des Rives, chaos dolomitique de Nîmes-le-Vieux), le session s’est conclue sous le soleil avec l’observation de quelques 750 taxons végétaux au total.
Linum appressum Caball. (ex. Linum suffruticosum subsp. appressum) et Anthyllis montana L. sur la corniche de la Vialette.