Principalement consacré à l’étude des graminoïdes, le troisième module de terrain du DU de botanique de la SBF a lieu cette année du 9 au 15 juin. Quelques nouvelles.

 

 

Après la pluie du Jura au module 2, ce ne sont pas les quelques nuages ni les températures fraiches de la Couze Pavin qui vont décourager les étudiants du diplôme universitaire de botanique. Vulpin ou fléole ? Brome ou fétuque ? Carex ou carex ? Bientôt les graminoïdes (poacées, joncacées et cypéracées) n’auront plus de secrets pour eux !

 

 

Ce stage de terrain en Auvergne, encadré par Anne-Marie Mollet, Jean-Marie Dupont et Thomas Barthet, a lieu à la station biologique de Besse (Puy-de-Dôme). Il répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, aider les étudiants à s’exercer à la pratique de la Botanique de terrain pour développer les compétences d’élaboration des relevés floristiques, de détermination des milieux et des groupements végétaux.

 

 

C’est aussi l’occasion de mobiliser les acquis des modules précédents en utilisant les outils de la systématique pour la reconnaissance des taxons botaniques, notamment les taxons polymorphes (astéracées jaunes…). Enfin, en vue de la validation de ce module, les étudiants doivent également enrichir l’herbier qu’ils ont commencé au module précédent, et s’exercer à la conception de clés de détermination en rédigeant une clé simplifiée des poacées.