Dans la suite de son travail de sensibilisation, qui a déjà conduit à la publication d’un livre blanc sur le sujet en octobre 2021, la Société botanique de France a organisé avec le Groupe d’Histoire des Forêts françaises (GHFF) une journée d’études sur les espèces exotiques en forêt le vendredi 27 janvier 2023.
L’événement s’est tenu dans le grand amphithéâtre de la Société Nationale d’Horticulture de France, au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Il a rassemblé environ 110 participants.
Le numéro spécial “Hors-Série” du Journal de Botanique reprend l’ensemble des présentations de la journée, y compris la table ronde, sous forme d’articles richement illustrés et référencés. Ce numéro spécial est en téléchargement libre ci-dessous. Il peut également être commandé au format papier au prix de 25€. Pour cela, merci de télécharger et remplir le bon de commande ci-dessous et de le retourner par courrier postal ou par courrier électronique à notre Trésorière.
Télécharger le bon de commande de l’édition papier du JB Hors Séries 2024-1`
/
/
Télécharger le Hors-Série 2024-1 du Journal de botanique
SOMMAIRE :
SESSION 1 : A propos de quelques exemples concrets
Président de séance : Jérôme BURIDANT
– Introduction de la Session 1, par Jérôme BURIDANT, pages 6-7.
– Exotiques et autochtones en forêt de protection : le cas des pins noirs en France, par Caroline SCOTTI-SAINTAGNE et Bruno FADY, pages 8-13.
– Le Robinia pseudoacacia en forêt : chronique d’une naturalisation contestée, par Zoé GINTER, pages 14-19.
– Histoire et bilan de l’introduction du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica Manetti) dans les forêts françaises, par François COURBET, Jacques BLONDEL, Thomas BOIVIN, Bernard BOUTTE & Daniel MOUSAIN, pages 20-38.
– Les exotiques dans les archives de la Restauration des terrains de montagne (RTM), par Marie FEKKAR, pages 39-49.
TABLE RONDE
Animateur : Guillaume DECOCQ
Regards croisés sur la question de l’exotisme en forêt, pages 50-60.
SESSION 2 : Insertion des essences exotiques en forêt
Président de séance : Serge MULLER
– Introduction de la Session 2,par Serge MULLER, pages 61-63.
– La science forestière française et la question des essences dites exotiques : le grand affrontement (1820-1914), par Jean-Yves PUYO, pages 64-79.
– L’arbre (et la forêt) comme écosystème : les alliés microscopiques des arbres natifs et exotiques, par Marc-André SELOSSE, pages 80-83.
– Migration assistée d’essences exotiques faisant partie du complexe d’espèces avec les essences en place et susceptibles d’assurer une continuité écologique au sein de l’écosystème forestier, par Médéric AUBRY, Xavier BARTET et Brigitte MUSCH, pages 84-94.
– Evaluation de l’importance et de la dynamique des espèces ligneuses exotiques et invasives dans les forêts et les habitats forestiers français à partir des statistiques de l’inventaire forestier national, par Jean-Daniel BONTEMPS & Ingrid BONHEME, pages 95-122.
CONCLUSIONS DE LA JOURNEE
Grand témoin : Thierry GAUQUELIN
Réflexions personnelles et remarques conclusives, par Thierry GAUQUELIN, pages 123-124.
Retrouvez toutes les informations sur la journée d’études dans la rubrique “Activités -> Colloques SBF” de notre site web.
Retrouvez toutes les interventions en vidéo sur la page de l’événement, ainsi que dans la playlist Journée d’études “les essences exotiques en forêt” sur notre chaîne YouTube.