Voici les photos de la 1re minisession de l’année qui s’est déroulée sur l’Île d’Oléron du 08 au 11 avril, sur la thématique « algues ».
Après une minisession consacrée aux fougères en Creuse en 2020, suivie de deux autres consacrées à l’étude des lichens en Corrèze en 2022 et dans le Puy-de-Dôme en 2023, la SBF poursuit ses sessions à thème avec en 2024 une initiation à la reconnaissance des macro-algues marines.
Organisée par Anne-Marie Mollet et Michel Botineau, cette minisession phycologie a été guidée par Jacques Pigeot (enseignant en SVT à la retraite, spécialiste des macro-algues marines). Elle a rassemblé une douzaine de participants. Le groupe a été accueilli au Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime) où une salle de TP nous a été gracieusement mise à disposition.
Profitant de coefficients de marée très élevés (113 et 111) et des estrans rocheux macrotidaux de l’île d’Oléron, le groupe a pu observer une cinquantaine d’espèces d’algues. Les échantillons récoltés durant les marées matinales ont été observés en salle les après-midis. Une démonstration rassemblant l’ensemble des espèces observées a été mise en place dans la salle.
Vous trouverez ci-dessous une galerie illustrant quelques-unes des espèces rencontrées.