Voici les photos de la 1re minisession de l’année qui s’est déroulée sur l’Île d’Oléron du 08 au 11 avril, sur la thématique “algues”.
Après une minisession consacrée aux fougères en Creuse en 2020, suivie de deux autres consacrées à l’étude des lichens en Corrèze en 2022 et dans le Puy-de-Dôme en 2023, la SBF poursuit ses sessions à thème avec en 2024 une initiation à la reconnaissance des macro-algues marines.
Organisée par Anne-Marie Mollet et Michel Botineau, cette minisession phycologie a été guidée par Jacques Pigeot (enseignant en SVT à la retraite, spécialiste des macro-algues marines). Elle a rassemblé une douzaine de participants. Le groupe a été accueilli au Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-le-Chapus (Charente-Maritime) où une salle de TP nous a été gracieusement mise à disposition.
Profitant de coefficients de marée très élevés (113 et 111) et des estrans rocheux macrotidaux de l’île d’Oléron, le groupe a pu observer une cinquantaine d’espèces d’algues. Les échantillons récoltés durant les marées matinales ont été observés en salle les après-midis. Une démonstration rassemblant l’ensemble des espèces observées a été mise en place dans la salle.
Vous trouverez ci-dessous une galerie illustrant quelques-unes des espèces rencontrées.