Pour notre webinaire du 05 juillet, nous écouterons Pierre-Antoine Précigout, chargé de recherche à l’INRAE de Versailles-Saclay, qui présentera une synthèse bibliographique sur les rôles écologiques des haies dans les paysages agricoles, avec une attention particulière portée à la protection de la biodiversité et aux fonctions de régulation (régulation biologique et pollinisation).

 

Notre prochain webinaire se tiendra vendredi 5 juillet à 13h. Pour y participer, il vous suffira de cliquer sur ce lien. Le lien sera actif à partir de 12h30.

 

 

Les rôles écologiques des haies dans les paysages agricoles

par Pierre-Antoine Précigout

 

Depuis un an, les haies reviennent régulièrement sur le devant de la scène médiatique, où elles font l’objet de forts dissensus. Tandis que les victimes des inondations dans le Pas-de-Calais déplorent leur arrachage, les revendications d’une partie du monde agricole portent sur les entraves réglementaires à leur destruction. Qu’en est-il ? Les haies sont-elles une infrastructure agroécologique au rôle protecteur ou un obstacle au développement agricole ? Sont-elles des zones enfrichées hébergeant des nuisibles ou des réservoirs de biodiversité utiles à l’agriculture ?

Le webinaire présentera un état des connaissances sur les fonctions écologiques remplies par les haies dans les paysages agricoles, notamment leurs rôles vis-à-vis de la préservation de la biodiversité et de la régulation des bioagresseurs. C’est surtout ce dernier point qui cristallise les controverses. Pour comprendre l’impact des haies sur les bioagresseurs et les auxiliaires des cultures, il faut se pencher sur leur structure, leur composition, leur histoire, leur relation aux cultures adjacentes ou encore leur intégration dans le paysage local.

 

Pierre-Antoine Précigout est chargé de recherche en agroécologie à l’INRAE de Versailles-Saclay. Ses travaux portent sur le fonctionnement écologique des agroécosystèmes et des paysages diversifiés, notamment sur l’utilisation de la diversité végétale et paysagère pour la limitation durable des épidémies de champignons pathogènes des grandes cultures. Depuis 2021, il mène des travaux sur les haies, infrastructures agroécologiques qui participent de la diversité des paysages agricoles. Il est notamment co-auteur d’une revue de la littérature scientifique sur les rôles écologiques des haies dans les paysages agricoles, publiée en 2022 dans Botany Letters, qui a obtenu le Prix Jussieu 2022 de la SBF.